Qualité de vie liée à la santé (HRQoL) et symptômes chez les patients de l’essai LIBRETTO-431 atteints de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé avec fusion du gène RET - 12/01/25

Résumé |
Introduction |
Le selpercatinib, un puissant inhibiteur de RET hautement sélectif et pénétrant dans le SNC, est approuvé pour le traitement du CBNPC avancé avec fusion du gène RET (RET+). Cette analyse présente les symptômes du CBNPC et la HRQoL issus de l’essai LIBRETTO-431 (NCT04194944) de phase 3 randomisé comparant le selpercatinib à la chimiothérapie à base de platine±pembrolizumab (pembro) en première ligne de traitement du CBNPC RET+.
Méthodes |
Les données (fin de la collecte : 1er mai 2023) de la sous-population en intention de traiter (ITT) pembro [bras selpercatinib (n=129) ; chimiothérapie+pembro (bras témoin, n=83)] ont été utilisées pour évaluer le délai jusqu’à la détérioration confirmée (DDC) des symptômes du CBNPC (toux, dyspnée, douleur, fatigue, faible appétit selon le questionnaire d’évaluation des symptômes du CBNPC [CBNPC-SAQ]). Le DDC des symptômes du CBNPC a été défini comme la durée entre la randomisation et le premier score correspondant aux seuils pré-spécifiés de changement significatif chez le patient, confirmée par l’évaluation suivante. Le DDC a été comparé entre les bras de traitement au moyen d’un test du log-rank et d’un modèle de régression de Cox. Les changements du score total CBNPC-SAQ, de la HRQoL et de l’état de santé général (ESG)/La qualité de vie jusqu’à 1 an ont été évalués et comparés entre les bras au moyen d’un modèle de courbe de croissance et de mesures répétées avec modèle mixte.
Résultats |
Le selpercatinib a significativement retardé (p<0,05) le DDC de chaque symptôme (rapport de risque (HR) compris entre 0,41 [toux et douleur] et 0,57 [dyspnée] vs bras contrôle [Tableau 1]). Le selpercatinib a démontré une différence statistiquement et cliniquement significative du score total moyen du CBNPC-SAQ (différence=−2,0 ; p<0,001) et de la fonction physique (différence=8,1 ; p=0,003) à 1 an vs bras contrôle. L’ESG/La qualité de vie ont été améliorés dans les deux bras, sans différence au niveau des scores moyens entre les bras à 1 an.
Conclusion |
Le selpercatinib a permis de retarder significativement le DDC des symptômes du CBNPC et d’améliorer la fonction physique par rapport au bras contrôle dans cette population de patients après 1 an de traitement. Les résultats sont cohérents avec une efficacité en faveur du selpercatinib en comparaison à la chimiothérapie à base de platine+pembro, et étayent l’utilisation en première ligne du selpercatinib dans cette population.
© 2024 American Society of Clinical Oncology, Inc. Réutilisé avec autorisation. Ce résumé a été accepté et présenté précédemment lors de la conférence annuelle 2024 de l’ASCO. Tous droits réservés.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 242 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


