Suscribirse

La fibrose pulmonaire idiopathique : caractéristiques cliniques et paracliniques et facteurs pronostiques - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.611 
A. Knaz 1, , H. Khaskhoussi 1, I. Limem 1, S. Ben Fredj 2, B. BenBdira 1, A. Omrane 1, I. Gargouri 1, S. Aissa 1, A. Abdelghani 1
1 Service de pneumologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 
2 Service d’épidémiologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une pneumopathie infiltrante diffuse de cause inconnue, progressive et irréversible et qui est de pronostic incertain avec une survie médiane limitée. Objectif du travail : étudier les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et paracliniques des patients atteints de FPI analyser les facteurs pronostiques.

Méthodes

Étude longitudinale rétrospective et analytique incluant 46 patients suivis pour FPI au service de pneumo-allergologie de l’Hôpital Farhat Hached de Sousse durant la période allant de 2018 à 2022.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 64,39 ans avec une prédominance masculine (65,2 %). Le tabagisme actif a été noté chez 63 % des patients avec une consommation moyenne de 37 PA. Le délai moyen de consultation était de 12 mois. Les principaux signes fonctionnels révélateurs de la maladie étaient la toux sèche (97,5 %) et la dyspnée (95,7 %). L’examen physique révèle des râles crépitants à l’auscultation pulmonaire dans 91,3 % des cas et un hippocratisme digital dans 41,3 % des cas. Le diagnostic positif était basé sur des critères radiologiques dans 87 % des cas avec présence d’aspect de ‘pneumopathie interstitielle commune’ (PIC) certaine. Le profil fonctionnel respiratoire prédominant était le trouble ventilatoire restrictif chez 84,4 % des cas. La survie médiane était de 13 mois. Le traitement était basé sur l’anti-fibrosant « Nintedanib » dans 23,9 % des cas et la corticothérapie dans 34,81 %. Durant le suivi, 39,1 % ont progressé vers le stade d’insuffisance respiratoire chronique nécessitant une oxygénothérapie de longue durée, 2 patients étaient décédés par insuffisance respiratoire aiguë. Le principal facteur prédictif d’une courte survie était la présence d’emphysème (p=0,002) suivi du sexe masculin (p=0,04).

Conclusion

L’identification des facteurs pronostics permet d’optimiser la prise en charge globale de la FPI.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 298-299 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Stratégie d’utilisation de l’oxygénothérapie au cours des exacerbations aiguës des pathologies interstitielles : une enquête multicentrique nationale
  • E. Artaud-Macari, M. Georges, M. Fartoukh, J. Gonzalez-Bermejo, C. Girault, A. Cuvelier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Comparaison entre le score GAP et le score BODE dans l’évaluation du pronostic des PID fibrosantes
  • H. Biborchi, S. Bounhar, H. Naguyeh, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?